UNE VAGUE D'AMOUR POUR LA VICTIME D'UN GESTE RACISTE DANS L'UHL

28 sep 2021 à 13h16      DAVID ARMONI
Quelques jours après la sortie de cette vidéo virale où on voit le joueur Andrei Deniskin faire une imitation d'un singe en train d'éplucher une banane, un geste purement raciste et inacceptable, la victime et espoir des Coyotes de l'Arizona, Jalen Smereck, a décidé de ne pas retourner jouer tant que son adversaire ne serait pas sévèrement puni par une suspension exemplaire ou même banni de l'UHL.


Plusieurs joueurs du circuit Bettman ou même des anciens joueurs ont profité de leur tribune pour donner leur soutien à Jalen Smereck pour sa décision.

L'ancien attaquant du Lightning de Tampa Bay J.T. Brown fait partie du lot, lui qui a encouragé les jeunes joueurs noirs qui vivent ce genre de situation à réagir fortement pour lancer un message. Il a également félicité Jalen Smereck pour son courage.


Le Québécois Pierre-Olivier Joseph, ancien membre de l'organisation des Coyotes de l'Arizona et maintenant défenseur des Penguins de Pittsburgh, s'est dit dégoûté par le geste posé par Deniskin en plus d'offrir son soutien à l'espoir des Coyotes.

L'Américain de 24 ans a été signé par les Coyotes de l'Arizona en octobre 2016. Celui-ci a roulé sa bosse dans la Ligue américaine de hockey au cours des dernières années. Il a entamé une saison dans la Ligue de hockey ukrainienne, mais fort à parier que l'expérience n'était pas celle souhaitée. Dans un message publié sur Instagram, Jalen Smereck a livré ses impressions sur la nature du geste.

image

Son boycott risque d'avoir un impact majeur sur la décision qui sera prise par l'UHL. De plus, La Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) risque de sortir publiquement pour condamner le geste et demander aux dirigeants de suspendre le joueur en question.
PRÉSENTEMENT EN FEU